top of page
Rechercher
  • DUPONT Frédéric

Rituel du Matin : la douche glacée.

Dernière mise à jour : 7 juin 2020

Se lever du bon pied c'est très bien...se doucher à la bonne température c'est encore mieux.



Il y a des jours où le réveille est difficile, la tête est embuée mais heureusement la douche va nous clarifier l'esprit ...et nous débarrasser des impuretés. Evidement le rituel décris ci-dessous est également conseillé lorsque l'on se réveille frais et au top de sa forme.


Nous pouvons tous constater que la douche du matin a un impact essentiel sur l'organisme et sur le bien être. Mais les effets seront multipliés si vous tournez le thermostat vers le petit bouton bleu et choisissez une eau fraiche qui libérera les endorphines. Tiède c'est pas mal...mais ça manque de conviction...allez y franchement : Froide ! Ça demande beaucoup d'effort mais l'habitude se prends rapidement et dès le deuxième jour ça devient plus facile (en tout cas moins difficile que la première fois...je vous l'assure...)


Alors pour bien préparer la journée et booster tout l'organisme n'hésitez plus, les bienfaits sont tellement nombreux : stimulation de la circulation sanguine, renforcement du système immunitaire, raffermissement de la peau, efficacité contre les courbatures, lutte contre le stress et la dépression... .



Comment procéder :

Il y a deux écoles. La première conseille de commencer par une douche chaude, puis tiède, pour nous emmener en douceur vers l'eau froide. Pourquoi pas...mais ce n'est plus une douche froide. Ça peut être une option pour une période d'adaptation de quelques jours.

La seconde est plus radicale mais tellement...différente et dynamisante. Il n'y a pas d'option, on descend au sous-sol et on coupe l'eau chaude au niveau de la chaudière ça règle le problème de l'hésitation.


  • Plus sérieusement, commencer par passer le jet d'eau froide sur vos pieds et chevilles puis sur vos poignets (la méthode que nous avons apprise enfant avant de sauter dans la piscine municipale glacée)

  • Remonter le jet sur vos mollets puis vos avant bras.

  • Puis quand vous vous sentez prêt placez le jet sur votre poitrine et respirer profondément (normalement la respiration profonde se fait naturellement ainsi que quelques mouvements vifs du corps...n'hésitez pas à pousser un cri si besoin, lâchez-vous ;-)

  • Ne remonter le jet pas plus haut que le cou (pas d'eau froide sur la tête) 

  • Passez le jet sur les épaules, au niveau du dos...et laissez l'eau ruisseler sur le reste du corps. Il n'est pas conseillé de placer le jet d'eau sur les cuisses, l'action serait déminéralisante pour l'organisme.

  • Quand le corps est bien mouillé après quelques secondes n'hésitez pas à vous frictionner. Puis tournez le thermostat sur + froid...si si je suis certain que vous avez laissé une petite marge...vous pouvez y aller vous ne craignez plus rien, là vous êtes dans le "grand froid" ;-)

  • Tenez ainsi une minutes c'est suffisant... vous verrez que le silence et la sérénité s'installe progressivement.

  • Lorsque vous sortez de la douche sèchez-vous vigoureusement (vous remarquerez que le chauffage de la salle de bain est totalement inutile...maintenant)

  • Vous pouvez vous ensuite vous frictionner à l'huile de coco ou vous hydrater la peau avec une crème hydratante.

Vous voilà débordant d'énergie pour commencer votre séance de yoga du matin avant de dévorer votre petit-déjeuner.



Conclusion : prenez le plus souvent possible une douche froide, c'est excellent pour la santé ; et vous savourerez d'autant plus et en pleine conscience les quelques "longues" douches chaudes.



Précautions : En cas de soucis cardiaques l'eau trop froide est déconseillée.








52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page