top of page
Rechercher
  • DUPONT Frédéric

Evacuez vos tensions et ancrez-vous à la terre.

Shinrin-Yoku et Yoga



Le Shinrin-Yoku (bain de forêt) est une pratique populaire au Japon. Elle consiste à se connecter à la nature par l'intermédiaire de nos sens. Alliée au Yoga, l'art des bains de forêt n'est est que plus efficace pour retrouver la sérénité et la force tranquille d'un chêne.


Liberez le pouvoir de la forêt.


Avant de passer dans le territoire sacré que représente la forêt assurez-vous de vous être délesté de votre téléphone portable et autre objet connecté ainsi que de votre montre (aïe...même la montre ?! oui, je sais c'est difficile...au début). Laissez le moment présent agir et "oubliez le temps". Pour les plus courageux vous pouvez retirer vos chaussures et entrer en contact avec la terre comme nos ancêtres amérindiens.


Avant d'entrer dans la forêt j'aime y intégrer un rituel :

En posture d'accueil je pratique quelques registrations profondes. En cas de fatigue ou si mon esprit est encore accaparé par les soucis du quotidien je fais kapalabathi.

Je joins mes mains devant le coeur et remercie la forêt de m'accueillir en lui demandant de me ressourcer. Pour favoriser l'ancrage je me concentre sur Muladhara le chakra racine associé à l'élément terre, à l'aide du mantra lam. Puis je descend mon centre de gravité en posture shiko-dachi (ou deviasana, posture de la déesse) pour favoriser l'ancrage et le recentrage. Cette posture, tout en renforçant les muscles des jambes, accroit le courage et l'audace.


Lors de cette promenade, lorsque vous avez trouvez un endroit qui vous convient vous pouvez pratiquez quelques asanas et une méditation (par exemple dirigé vers les sons de la forêt). Vous pouvez également vous connecter à un arbre totem ; faite confiance à votre 6ème sens pour le trouver. (je posterai un autre article consacré aux arbres)



Il n'y a pas de destination, pas de timing, laissez vous guider par votre intuition...il n'y a nul part où aller, il s'agit de lâcher-prise, de se laisser guider par son corps et de libérer ses cinq sens. Ainsi la nature entre en vous : humez les parfums subtils de la forêt, redécouvrez les multiples détails de l'écorce d'un arbre, les rayons du soleil qui illuminent les branches, écoutez les oiseaux et les bruissements dans les feuillus ...ressentez l'air qui caresse votre peau, portez votre attention à vos voûtes plantaires...inspirez et expirez pleinement et libérez votre joie et votre energie pleine de sérénité et de force.





37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page